Vous avez certainement toutes et tous, quelque part chez vous, un vieux collant que vous ne mettez plus ou qui s’est malencontreusement troué… Voici quelques astuces rien que pour vous pour ne plus les jeter ! En effet, vous pouvez très facilement transformer vos collants dont vous vouliez vous débarrasser pour leur donner une seconde vie.

Un nouveau gant de toilette

Vous pouvez placer les restes de votre savon ou même votre savon préféré à l’intérieur du collant spécifiquement dans la partie des pieds puis de former un nœud et de couper l’excédent. Il se transformera alors en un excellent gant de toilette agréable pour la peau et redoutablement efficace ! Vous pouvez même placer un savon exfoliant pour profiter au maximum de ses bienfaits sans abîmer vos mains !

Un coton réutilisable

Une solution plus économique et plus écologique est possible pour enlever votre vernis délicatement ! En effet, les fils en nylon permettent de le retirer sans abîmer vos ongles mais aussi votre manucure ! Vous remplacez un nombre incalculable de coton par un seul et unique collant. Vous pouvez très bien après l’avoir utilisé le mettre en machine pour une utilisation plus longue.

Remplacer vos éponges

Certaines techniques de tressage permettent d’obtenir de belles éponges pour nettoyer vos casseroles et vos poêles et ainsi créer une éponge tawashi. Une alternative écologique, pratique et responsable pour ne plus jeter vos éponges au bout de quelques semaines ! C’est la possibilité de faire une activité ludique avec les petits et les grands tout en faisant un geste pour la planète. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser tel quel pour ne pas rayer vos ustensiles en glissant votre savon à l’intérieur.

Créer des sachets parfumés

Il est très facile de confectionner vos propres sachets senteurs grâce à vos collants usagés. Il vous suffit de couper “ les pieds” du collant et d’y placer ce que vous préférez : fleurs séchées, pelures d’agrumes, thé, épices, etc… puis de faire un nœud. Vos armoires, vos chaussures, vos toilettes seront alors légèrement parfumées par une odeur délicate. Attention de bien faire sécher la garniture que vous souhaitez mettre à l’intérieur du collant pour ne pas qu’elle pourrisse !

Des alliés pour le ménage

Pour appliquer de la cire, faire les poussières ou encore lustrer un meuble, vos anciens collants seront des partenaires indispensables. Effectivement, ils permettent de ne pas abîmer vos objets tout en les sublimant. Ces tâches habituellement pénibles et contraignantes deviendront plus faciles et écologiques grâce à vos collants abîmés. Ces quelques astuces ménagères vous permettront de faire des économies mais aussi un petit geste pour la planète.

Un accessoire pour les photographes

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les collants peuvent se transformer en filtre pour appareil photo. Il vous suffit juste d’apposer votre morceau de collant sur l’objectif de votre appareil et de réaliser vos clichés ! Ils créeront un effet vintage et naturel pour donner une touche originale à vos futures photos. Vous pouvez utiliser cette technique que vous soyez débutant ou professionnel et ainsi obtenir un rendu distinct et authentique.

Stocker vos alliacés

Grâce à vos collants esquintés, il est possible de former un tube pour y placer vos alliacés comme l’oignon ou l’ail pour mieux les conserver et les stocker. Vous pouvez très bien former des nœuds entre chaque tête d’ail ou oignon pour fabriquer une sorte de tresse pour décorer votre cuisine ou votre garde manger. Cela vous servira également à éloigner les vampires les plus vicieux de votre maison !

A l’aide de ces quelques astuces, au lieu de vous débarrasser de vos collants usagés et abîmés vous pourrez les transformer pour fabriquer de nouvelles choses. Ils deviendront alors de véritables aides au quotidien plus écologiques et plus économiques pour éviter au maximum le gaspillage. Appliquez ces do it yourself chez vous pour un petit geste pour l’environnement et pour la planète.

×

Liquid error: Could not find asset snippets/back-in-stock-helper.liquid